En route pour le sud entre filles

Publié le par Elena V

Encore un mois magnifique passe ici avec des paysages à couper le souflle, des animaux rares et improbables, des randonnées tous les jours et des fous rires guarantis !

Cette fois je partage mon van avec Anastasia, une frenchy fraichement débarquée rencontrée en Wwoofing près de Christchurch. Après 2 soirées passées ensemble on se retrouve à Dunedin pour "tester" quelques semaines de voyage ensemble sans trop se connaître. On décide de partir en direction du sud avec un impératif commun : être à Punakaiki sur la West Coast le 23 décembre pour commencer un wwoofing au même endroit. Au final on a passé 1 mois à voyager ensemble 24h/24h, et je dois dire que la colocation dans les 4m² du van c'est super bien passée !

Difficile de résumer ce mois tellement on a enchaîné les découvertes, mais je vais essayer de résumer les meilleures étapes comme pour les précédents road-trip

DunedinDunedinDunedin
DunedinDunedin

Dunedin

Dunedin et Otago Peninsula

On commence par s'apprivoiser à Dunedin où on reste 3 jours, la ville me charme immédiatement, enfin quelques bâtiments "anciens", des rues commerçantes, et un petit centre ville animé organisé autour d'un espace central octogonal. Ca change des centres villes linéaires habituels.

Au programme promenades, restaurants, apéros, promenades, apéros, restaurants, on a déjà un point commun : on aime manger ! Ca fait du bien de passer quelques jours citadins dans cette ville étudiante à l'ambiance Irlandaise.

Cap pour 2 jours sur la péninsule d'Otago proche de Dunedin, où on a essayé de voir des Albatros, mais le parc est payant, puis après tout "ce n'est rien de plus que des grosses mouettes" dixit nôtre ami du jour canadien ;), on préfère se promener de baies en baies et observer nos premiers lions de mer.

Otago Peninsula : Lion SealOtago Peninsula : Lion Seal

Otago Peninsula : Lion Seal

Caitlins

Situées dans la point sud-est de l'île Sud, il s'agit d"une zone assez sauvage et peu touristiques, les circuits classiques partant directement en direction de Te Anau ou Queenstown. Ce qui me donne encore plus envie de descendre dans ce coin pour notamment aller au point le plus au sud du pays : Slope Point.

La route en soit est belle et, comme souvent, calme, on longe plus ou moins la côte pour observer des phares (Nugget Point), des lions de mer (Cannibal Bay) et même un des pingouin les plus rare du monde : the "Yellow Eye Pinguin" traversant la plage de Fossil Forest, où des arbres et autres végétaux sont fossilisés dans le sol ! Emouvante étape !

En se rendant à Slope Point on tombe sur un camping/backpackers à la ferme improbable dans ce coin qui ressemble au bout du monde, et on passe une super soirée avec les autres gens présents sur place. Le passage au point le plus au sud vaut le coups d'oeil, surtout en pleine tempête de vent/pluie/grêle qui pimente l'atmosphère (et les photos).

On s'éloigne des Caitlins par un court passage à Invercargill sans interêt comme on s'y attendait.

Entre Southland et Fjordland

Après Invercargill on continue de longer le cap sud en direction d'Orepuki où on trouve une magnifique camping au pied d'une magnifique plage, coucher de soleil sur la petite île de Monkey Island qu'on peut rejoindre à marée basse ! Après plusieurs jours de pluie dans les Caitlins, on profite en plus d'un magnifique soleil et, après un beau couche de soleil, j'en profite pour une petite baignade matinale sans doute la plus proche du pôle sud de ma vie et la dernière de l'année.

On se rapproche enfin des Fjord en remontant jusqu'aux lacs d'Hauroko (magnifiaue randonnee), puis Manowai avant de rejoindre Te Anau pour se reposer avant de commencer notre grrande randonnee decrite precedement.

Desole pour l'absence d'accents et le delai de mise a jour, mon ordinateur ayant randu l'ame je suis dependante des ordinateurs publics en clavier Qwerty...

La suite de mes aventures attendra sans doute mon retour !