Rotorua

Publié le par Elena V

Avec un peu de retard voilà quelques lignes sur mes 3 jours passés à Rotorua.
Après un mois de woofing je suis bien contente de reprendre un peu la route dans mon van pour découvrir un nouveau coin, surtout qu'il commence à faire vraiment froid du côté de Gisborne !

Au programme, repos et visite de la ville de Rotorua, connue pour son activité géothermique impressionnante. D'ailleurs l'arrivée dans la ville est saisissante : odeur de soufre (c'est à dire d'oeuf pourri), plus ou moins intense selon les endroits et les moments de la journée (dur à supporter de bon matin par exemple).

La ville borde le lac du même nom, il y a d'ailleurs de nombreux autres lacs de tailles différentes tout autour (17 en tout), plus ou moins sauvages, mais la région est de manière générale assez déserte en cette saison.

Rotorua Rotorua

Comme pour Gisborne l'architecture de la ville n'a pas vraiment d'interêt (en fait je crois que j'espère toujours trouver un beau et ancien bâitment en pierre ou une grande place avec fontaine au détour d'une rue, mais il va falloir que je me fasse à l'architecure moderne et aux rues droites !). Tout est tourné vers l'activité thermale, donc on retrouve des dizaines (centaine?) d'hotels/motels avec SPA privé alignés le long d'une grande rue sur plusieurs km....


Seul le bâtiment du musée vaut le détour mais je n'ai pas eu le temps de le visiter (j'attendais un jour de pluie mais finalement j'ai privilegié les activités extérieures en esquivant les averses).


Autre point négatif la plupart de sites et d'activités sont payantes, notamment les plus beaux geysers, il sont gerés par des "villages" maoris. Il y a des nombreuses formules dont la complète avec visite guidée, visite du village, et spectacle traditionnel le soir, j'ai entendu différents avis là dessus aussi bien positifs que négatifs, donc peut être que je testerais une autre fois pour me faire mon propre avis. Pour le moment j'ai préféré me promener dans mon coin autour des sites gratuits.

Bords du lac, Musée et attractions touristiquesBords du lac, Musée et attractions touristiques
Bords du lac, Musée et attractions touristiquesBords du lac, Musée et attractions touristiques

Bords du lac, Musée et attractions touristiques

Je commence par une petite marche le long de Sulphur Bay, où je suis directement confrontée à l'odeur de soufre et aux premiers exemples de l'activité géothermique (évents et gets de boue). L'endroit offre également un refuge parfait pour de nombreux oiseaux.

La partie ouest de la ville est très jolie, notamment Ohinemetu Village, quartier Maori situé au bord du lac, et le parc Kuirau avec de nombreux exemples de l'activité géothermique.

Après cette première journée bien remplie, petit marché de nuit où il y a pleins de stand de nourriture différents, inspiration 4 coins du monde comme souvent puisqu'il n'y a pas vraiment de spécialités locales, j'opte pour un snack libanais avant d'aller me mettre au chaud au Crash Palace Backpackers, auberge de jeunesse haute en couleurs et en animations (ce soir film, popcorn et chocolats chauds offerts).

Sulphur Bay
Sulphur Bay
Sulphur Bay
Sulphur Bay
Sulphur Bay
Sulphur Bay

Sulphur Bay

Kuirau Parc et Ohinemetu Village
Kuirau Parc et Ohinemetu Village
Kuirau Parc et Ohinemetu Village
Kuirau Parc et Ohinemetu Village
Kuirau Parc et Ohinemetu Village
Kuirau Parc et Ohinemetu Village
Kuirau Parc et Ohinemetu Village

Kuirau Parc et Ohinemetu Village

Pour le 2e jour je choisis de m'éloigner un peu et d'aller randonner dans la Redwoods-Whakarewarewa Forest au sud de la ville, où de nombreuses randonnées sont organisées. Cette forêt à en fait été créee de toute pièce pour contrer les grandes déforestations des siècles précédents et 170 espèces ont été plantées pour étudier leur adaptation au climat NZ. Je choisis un circuit de 7.5km qui me permet de me plonger dans cette flore particulière (mais un peu trop entretenue du coups), d'admirer des superbes vues sur le lac et la ville de Rotorua et de pouvoir observer de loin le Geyser de Pohutu, accessible de plus près pour une trentaine de dollars...

Redwoods Forest
Redwoods Forest
Redwoods Forest
Redwoods Forest
Redwoods Forest
Redwoods Forest
Redwoods Forest

Redwoods Forest

Pour terminer mon séjour je pars jeter un oeil aux autres lacs, notamment le Tikitapu (Blue Lake), l'Okareka et le Tarawera, le temps un peu maussade ne me donne pas envie d'entreprendre une randonnée et je préfère faire de petites pauses en voiture le longs de la route sinueuse, avant de quitter la région pour remonter vers le nord.

Au départ j'avais prévu de continuer à descendre la côte est en direction de Wellington, mais le climat m'a vite refroidie et je préfère prendre mes quartiers d'hivers plus au nord (c'est comme si j'avais le choix entre passer l'hivers dans la Loire ou au bord de la méditerrannée au final... autant aller chercher un peu de soleil ;)).

Lac Tarawera (je crois)
Lac Tarawera (je crois)

Lac Tarawera (je crois)

Publié dans Carnet de voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Ah !!!! Dans 4 petits mois ce sera à notre tour d admirer tout ça. Merci pour cette mise en appétit. <br /> Bises
Répondre
M
superbes photos !
Répondre